Blocages, croyances limitantes : n’oubliez pas la 2ème étape !
Vous avez envie de changer quelque chose d’important dans votre vie, et puis ça n’avance pas. Vous ne savez pas quoi choisir, comment vous y prendre, où vous renseigner, comment vous motiver. Tout à l’air très compliqué. Bref vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais.
Voici quelques situations possibles :
- Vous êtes confronté à des obstacles pour changer de métier, obtenir une promotion ou une mutation ?
- Vous êtes sans cesse débordé par des tâches de routine et n’arrivez pas à vous poser pour réfléchir et retrouver du sens à votre vie ?
- Vous aimeriez créer votre propre entreprise mais vous n’osez pas ? vous ne savez pas comment démarrer ?
- Vous ne savez pas comment développer votre entreprise ? dégager plus de marge ?
- Vous avez des relations difficiles avec votre mari, votre femme, vos enfants, vos collègues, votre chef, … ?
- Vous n’arrivez pas à vous endormir, vous êtes anxieux pour votre avenir, celui de vos enfants, … ?
Et pourtant vous êtes à peu près clair sur ce que vous voulez pour vous et votre entourage. Mais ça bloque.
Alors pendant quelques temps, vous allez essayer d’oublier ce qui ne marche pas vraiment dans votre vie et vous replonger dans votre travail ou dans toute autre activité qui va vous occuper mentalement et physiquement.
Et puis … cela recommence et vous vous dites encore : « Mais pourquoi je n’y arrive pas comme je veux ? ».
Contrairement à vos impressions, ce qui vous bloque vraiment ne provient ni des autres ni des circonstances extérieures (organisations, administration, politique, temps, …). Evidemment il y a quelques exceptions mais en général c’est votre façon de penser qui vous limite.
Ce n’est pas de la faute des autres et ce n’est pas de votre faute non plus, c’est un mécanisme naturel et le plus souvent inconscient.
Mais c’est de votre responsabilité de transformer cela pour le meilleur.
Distinguer vos croyances limitantes
Vos comportements, vos actions, vos paroles s’alignent avec ce que vous croyez. Ce que vous croyez à propos de vous (vos compétences, vos talents, vos qualités, vos défauts), des autres et du monde.
Quand vous vous savez capable aujourd’hui de faire telle ou telle chose, c’est qu’un jour vous avez cru être capable de le faire et par la force des habitudes, vous avez appris à faire de mieux en mieux. Vous avez renforcé cette croyance à la vue de vos accomplissements, de vos succès.
Inversement suite à des injonctions parentales (ou de celles de vos professeurs), suite à des conversations avec d’autres personnes, suite à des informations lues, entendues ou vues ici ou là, vous croyez que ce n’est pas possible pour vous.
Voilà ce qu’est une croyance limitante : une croyance qui vous limite dans vos possibilités d’être ou de faire.
Exemples de croyances limitantes :
- Je suis trop jeune, trop vieux, pas assez beau, intelligent, influent, …
- Les femmes sont toutes des … / Les hommes sont tous des …
- L’argent ne fait pas le bonheur / L’argent c’est sale
- Je n’ai pas de chance en amour / L’amour fait souffrir
- Je ne peux pas vivre seul(e)
- Il faut se marier et avoir des enfants pour être heureux
- Je ne suis pas à la hauteur
- Si tu travailles bien à l’école tu réussiras dans la vie
- Je n’y arrive pas
- A moins d’un miracle ma vie restera médiocre
- Il faut travailler dur pour réussir
- Mes efforts ne sont jamais récompensés
- Le monde est dangereux / La vie est dure
- Personne ne voit tout ce que je fais
- J’y peux rien, c’est mon destin
- J’ai jamais le temps
- On ne peut pas faire confiance aux …
- …
Si à la lecture d’une de ces phrases vous êtes resté indifférent ou si cela vous a fait rire alors ce n’est pas une croyance limitante pour vous. Super !
Dans l’autre cas (« Ah oui, c’est bien vrai ça » / « Je me reconnais là ») alors vous croyez à quelque chose qui vous limite. Et c’est aussi la preuve que vous êtes un être humain avec vos vulnérabilités ! C’est OK (je vous le rappelle, ne culpabilisez pas, ce n’est pas de votre faute).
Je l’avoue. Dans la liste ci-dessus, il y en a quelques unes qui essayent de persister ou de revenir sous une autre forme dans ma tête. C’est OK. Quand je les vois, je les transforme ! Et quand je ne les vois pas, je vis avec. Et puis un jour, au cours d’une conversation avec un de mes amis ou avec un coach, j’en prend alors conscience et j’agis !
Comment reconnaître ces mythes et croyances limitantes :
- Émotion : Quand vous vivez personnellement une croyance limitante qui est ancrée en vous, vous ressentez une émotion désagréable : culpabilité, honte, peur, colère, tristesse, lourdeur, stress, anxiété, frustration, résignation, …
- Comportement : Vous manquez d’énergie pour agir, vous procrastinez, vous répétez des situations d’échec, vous réagissez de façon disproportionnée à des événements, …
- Langage : Soit vous vous exprimez de façon timide et inhibée : « Je crois que… », « Il semble que… », « J’ai l’impression que… » )
soit au contraire de façon systématique, voire arrogante : « Il faut que… », « Je dois… », « Je suis pas assez … », « Je suis trop … », « Les autres sont … », « Tous/toutes (Généralisation) », « Cela devrait/ne devrait pas (Distorsion) »
Transformer vos croyances
La principale difficulté est de reconnaître qu’il s’agit d’une croyance et pas d’une vérité qui explique le pourquoi et le comment de votre vie, des autres et du monde. Pensez au temps qu’il a fallu aux terriens pour arrêter de croire que la terre était plate, pour arrêter de croire que le soleil tournait autour, ou qu’il faut encore à certains pour arrêter de croire au Père-Noël, …
- Autorisez vous à considérer que ce que vous croyez sur vous, sur les autres et le monde n’est peut être pas aussi sûr et certain que vous ne le pensez.
- Autorisez vous à choisir les croyances qui marchent pour vous, qui vous font réussir, qui motivent les gens autour de vous, les croyances qui vous rendent heureux. Renforcez les en les répétant.
- Autorisez vous à arrêter de ruminer les croyances qui vous limitent et génèrent des émotions désagréables. Laissez les partir en arrêtant d’y penser (Je n’ai pas dit que c’était facile).
- Lâchez prise de vos croyances limitantes (il y a de nombreuses méthodes pour cela que vous pouvez apprendre dans mes formations et coaching) et inventez vous de nouvelles règles à la place. Cela peut vous demander d’élargir beaucoup votre zone de confort.
- Créez de nouvelles croyances qui vous font du bien (« Je réussis ce que j’entreprends », « J’ai de belles valeurs », …). Elles deviendront pour vous des règles d’or, des mantras !
2ème étape de la transformation
Pour en revenir au titre de cet article, la plupart des enseignements, des livres, des outils, des formations vous expliquent comment faire la 1ère étape de la transformation.
Mais on a trop souvent tendance à laisser de côté la 2ème étape de la transformation.
Il ne suffit pas d’avoir une belle prise de conscience, une révélation sur une croyance limitante. Cette dernière est certainement ancrée en vous depuis des dizaines d’années. Votre réseau neuronal est imprégné par cette pensée dysfonctionnelle (d’autant qu’il se peut même qu’un jour, elle a pu être vraie et fonctionnelle). Elle risque de revenir sans crier gare !
La 2ème étape consiste à ancrer en vous cette nouvelle croyance. Apprendre. Appliquer encore et encore. Répéter.
Répétez votre nouvelle règle d’or, tous les jours pendant au moins un mois, voire plus.
Par exemple : « J’ai tout ce qu’il faut pour réussir ! » (à la place de « je suis pas à la hauteur »).
Quand vous étiez bébé, vous ne vous pas arrêté d’apprendre à marcher à la première chute (on dit qu’un bébé tombe plus de 2 000 fois avant de réussir à marcher).
Quand vous changez d’alimentation, tous les jours, à tous les repas vous devez y penser.
Quand vous entreprenez une nouvelle activité physique pour retrouver la forme et perdre du poids, c’est aussi pour tous les jours.
Vous l’avez compris, vous créez une nouvelle habitude pour nourrir votre mental de pensées qui marchent pour vous et vous créez ainsi un nouveau réseau neuronal. En l’empruntant tous les jours, encore et encore, cela deviendra une véritable autoroute neuronale.
Cela fera de plus en plus partie de vous.
Vous n’aurez même plus à y penser. Votre nouvelle règle d’or deviendra automatique.
Et un jour, vous vous direz : « Tiens c’est drôle ! Comment j’ai pu croire que j’étais comme ça alors que je suis comme ci »…
Ce que j’aimerais que vous fassiez maintenant :
- Partagez l’article si vous l’aimez (avec les boutons ci-dessous),
- Indiquez dans la zone commentaire ce qui vous bloque, les croyances qui sont présentes pour vous et ce que vous avez déjà essayé mais qui n’a pas marché (je vous répondrai personnellement),
- Inscrivez-vous ici au webinaire « JeDessineMaVie » du Mardi 3 octobre à 20h
10 Commentaires
Publiez votre réponse.