Que vous jouiez ou non au loto, faites la liste de vos envies !
Affairé à repeindre mon salon, perché sur un escabeau, un rouleau et un pot de peinture à la main, je pense à la liste de mes envies. Dans le film du même nom, à l’affiche ces jours-ci, de Didier Le Pêcheur, Jocelyne, après avoir gagné au loto, commence par faire la liste de ses envies. Inquiète des bouleversements que son gain pourrait provoquer dans sa vie, elle n’encaisse finalement pas le chèque. Ce n’est que forcée par les événements qu’elle finira par se résoudre aux changements inévitables qui se produisent.
Qu’est-ce qu’une envie ? C’est le désir d’avoir ou de faire quelque chose, ou le désir que quelque chose arrive (Larousse). On peut avoir envie de vacances, par exemple. Ce peut aussi être un besoin organique et soudain de quelque chose (envie de faire pipi).
Que trouve-t-on dans la liste de ses envies ?
Il peut être utile de distinguer les envies “finançables” et les envies “non finançables”.
Les premières incluent toutes les possessions matérielles que l’on peut désirer : le dernier i-phone d’Apple (argh ! tous les 6 mois), une robe de designer, une villa face à la mer, … ou tous les services immatériels que l’on peut s’offrir : des vacances dans les îles, un billet pour aller voir les Rolling Stones en concert, un dîner dans un restaurant gastronomique, …
Les secondes sont des envies que l’argent ne peut acheter : être en bonne santé, être à l’aise pour prendre la parole en réunion, avoir des amis, réussir professionnellement, être heureux…
Est-il besoin d’être millionnaire pour réaliser ses envies ?
La plupart de ses envies, même celles qui sont “finançables”, sont réalisables à peu de frais. Timothy Ferriss, dans la La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !, explique comment s’offrir la vie d’un globe-trotter sans les millions que l’on croit souvent nécessaires.
Les envies “non finançables” ne requièrent pas d’argent, ou un faible montant en regard du retour sur investissement. Elles nécessitent, en revanche, un fort investissement personnel – qu’il s’agisse de se faire coacher pour décrocher la promotion professionnelle que l’on convoite, ou de trouver les clés du bonheur en entretenant ses relations avec ses amis.
Comment établir la liste de ses envies ?
Une envie est de nature spontanée. Elle relève de l’émotionnel, de l’instinctif. Pour établir la liste de vos envies, prenez une feuille de papier, installez-vous confortablement, et notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Évitez toute forme d’auto-censure !
Une fois cette 1ère liste établie, introduisez une dose de rationalité pour ne retenir que les envies auxquelles vous tenez vraiment. Vous allez distinguer :
- les envies passagères et souvent plutôt suscitées par des tentations extérieures (« ce qui me fait envie », comme le dernier iPad),
- des envies qui correspondent à vos désirs profonds, construits avec le temps, en rapport avec vos valeurs et donc très personnels (« ce que je veux parce que … », une envie de déménager, de changer de métier).
Comment s’y prendre pour transformer les envies en réalité ?
Une fois la liste de ses envies établie, il ne reste plus qu’à… la réaliser ! Pour cela, les techniques sont multiples. Je vais en citer deux:
Se fixer des objectifs
Les plus complexes de ses envies nécessitent d’être traitées avec rationalité pour avoir une chance d’être réalisées. Il est nécessaire de les transformer en objectifs spécifiques et de les gérer comme des projets (ressources utiles, délai, activités à mener, …).
Si l’on a envie d’avoir un corps d’athlète, par exemple, un entraînement régulier, semaine après semaine, sera nécessaire pour y parvenir. Il faudra également avoir défini un objectif mesurable et défini dans le temps : par exemple, perdre 3 cm de tour de taille en 6 mois.
Visualiser ses envies une fois réalisées
Cette technique consiste à partir du futur dans lequel l’objectif est réalisé. Toutes les grandes inventions sont nées de cette façon. Il s’agit de la technique de la visualisation (ce que pratiquent consciemment ou non, tous les visionnaires). Il s’agit d’imaginer le futur idéal : se projeter dans cet avenir où l’envie est réalisée et ressentir l’état émotionnel correspondant.
Si, par exemple, vous rêvez de rencontrer le partenaire idéal et de fonder une famille, imaginez-vous ayant déjà atteint cet objectif et ressentez les émotions associées : bonheur, assurance, accomplissement, etc. Entrainez-vous à recréer en vous cet état émotionnel jour après jour pour le renforcer.
Dans tous les cas, persévérez et gardez courage ! Réaliser ses envies, qu’elles soient petites ou grandes, implique nécessairement de changer quelque chose à sa vie. Au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte que votre façon de parler de votre envie va évoluer (« J’ai envie de .. », « Je souhaite … », « Je désire vraiment … », « Je veux ardemment », « Je sais que je vais … », » Je me vois … « , » J’ai obtenu … et je me sens … « ). L’intensité de l’émotion associée, n’est pas la même, n’est-ce pas ?
Les neurosciences expliquent le pouvoir de la visualisation
Les récentes études en neurosciences, expliquent l’efficacité de la visualisation. Cela vient de la plasticité de notre cerveau.

Imagerie par Résonance Magnétique
Partagez ci-dessous vos envies les plus loufoques (vous avez le droit de vous amuser) ou les plus importantes pour vous (vous avez aussi le droit d’être très sérieux).
Et indiquez ce qui vous empêche de concrétiser vos objectifs (vous savez déjà que cela n’a rien à voir avec le fait de jouer ou non au loto).
10 Commentaires
Publiez votre réponse.