Traiter ses soucis sans tarder
Une autre façon de se concentrer et mobiliser son esprit
Récemment, lors d’une discussion avec un de mes amis chiropraticien, il m’apprit que quand on a mal au dos, on dépense 50 à 60% de son énergie psychique à essayer de compenser la douleur physique. La rage de dent doit être de l’ordre de 90 % ; si cela ne vous est jamais arrivé, demandez à votre dentiste.
En ce qui concerne les soucis quotidiens, et même si physiquement tout va bien, ils occupent très vite tout l’espace disponible de vos pensées. L’esprit humain étant construit pour alternativement chercher à éviter la souffrance et rechercher le plaisir, imaginez la proportion d’énergie dépensée à éviter de souffrir.
Quand on focalise ses pensées sur l’évitement de ses soucis pour refuser la souffrance d’y penser –c’est quand même paradoxal !-, en fait on les renforce car les pensées humaines ne peuvent pas imaginer directement la négation de quelque chose. Exemple : Essayez de NE PAS visualiser un éléphant vert à pois roses. -C’est fait ?- Pour ce faire vous avez du voir l’éléphant vert, puis imaginer les pois roses, puis le barrer ou l’effacer symboliquement. Si vous essayez de ne pas penser à vos soucis, vous y pensez encore plus.
C’est ce refus de prendre en compte au fil de l’eau ses propres problèmes qui leur donne de plus en plus d’importance, et favorise le mécanisme de repousser la mise en oeuvre d’une solution, à se dire « je verrai plus tard ». Parfois au début, ce n’est pas vraiment un problème, juste quelque chose qu’on aime pas faire, et en faisant traîner, cela peut devenir un problème vraiment important. Il n’empêche que votre cerveau s’encombre de plus en plus de « ces choses à régler plus tard » jusqu’à ce qu’il les efface automatiquement (de la mémoire à court terme) pour faire de la place aux nouvelles informations entrantes, d’où les oublis. Il est donc très important de faire consciemment le ménage très fréquemment.
Pour vous aider je vous invite à passer ou repasser en revue les domaines de votre vie à « nettoyer » grâce au questionnaire en ligne « La Méthode pour Vivre Sereinement« . Vous m’en direz des nouvelles.
Et quand le ménage est fait ? La place est libre pour autre chose, de nouvelles idées apparaissent (sans effort, sans volonté) et vous pouvez vous lancer dans de nouveaux projets. Bien sûr, vous aurez alors de nouveaux soucis ; avec l’entraînement, vous les traiterez immédiatement, et aurez alors de la place dans votre esprit pour des pensées créatives, pour des projets innovants, pour un mode de communication constructif avec les autres, etc…
8 Commentaires
Publiez votre réponse.